November 3, 2020

Formation en entreprise

Cours de Francisation Laval

Dans les dernières années, l’intégration des salariés migrants au Québec repose sur leur aptitude à communiquer au travail dans la langue du pays d’accueil. Les difficultés concrètes rencontrées imposent au plan théorique de revisiter les trois dimensions du langage : opérationnelle, interculturelle et critique.

L’apprentissage du français au Québec est devenu indispensable dans le cadre de l’intégration des employés étrangers qui ont besoin d’un soutien linguistique. Des programmes en francisation ont été mis en place et peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation continue en entreprise, 100 % subventionnée.

Clic – Le réseau linguistique utilise une démarche d’apprentissage progressive visant à faciliter l’acquisition de la langue d’une manière rapide et efficace grâce à un processus d’apprentissage basé sur l’INTERACTION, où la langue française est la langue de COMMUNICATION. Pour ce faire, nous adoptons une méthode d’enseignement actionnelle et évolutive suivant l’échelle de référence linguistique du Québec et qui se décline sur quatre niveaux d’apprentissage :

  • A1. Niveau élémentaire
  • A2. Niveau élémentaire avancé
  • B1. Niveau intermédiaire
  • B2. Niveau intermédiaire avancé

Les supports variés et les situations proches de la vie. Les activités proposées à l’apprenant lui offrent de nombreuses opportunités d’interagir dans des situations impliquantes, en fonction de son ressent, de son vécu et de sa culture, mais aussi de manière créative et ludique.

Les tâches proposées se veulent le reflet de situations authentiques dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducatif…) afin de favoriser la motivation de l’apprenant de son implication dans l’apprentissage. Ainsi, celui-ci développe un savoir-faire, mais aussi des stratégies qui l’amènent progressivement vers l’autonomie.

Le fil conducteur de notre démarche en francisation correspond rigoureusement aux compétences décrites par l’échelle de référence linguistique du Québec. Les principaux contenus pragmatiques et linguistiques sont travaillés et enrichis de manière progressive, dans différents contextes et thématiques. Chaque niveau est structuré de manière à mobiliser les activités langagières essentielles : les compétences réceptives sont souvent travaillées dans un rapport de complémentarité, à l’intérieur d’un scénario donné. Une attention toute particulière est donnée à la conceptualisation des formes linguistiques et, surtout, les temps verbaux en lien avec les objectifs pragmatiques.